Les différentes options existantes pour repeindre sa maison.

Repeindre une maison est une façon de lui redonner une nouvelle vie, pourquoi pas un nouveau look ! Pour ce faire, il faut déterminer à l’avance plusieurs paramètres. Voici quelques conseils pour vous aider à bien préparer votre projet.

service de peinture pour sa maison

Bien étudier les travaux à faire

Avant d’entamer la réalisation des travaux, il vous connaitre la totalité des surfaces à repeindre. Allez-vous faire la totalité de votre demeure, c’est-à-dire l’intérieur et l’extérieur ou juste l’un des deux ? Il faut tenir compte également du surfaçage des murs pour qu’ils soient lisses. Et bien sûr, la première et non la moins importante c’est de nettoyer avant la peinture. Pour bien repeindre une maison, il est essentiel de savoir quelle couleur vous allez mettre sut tel ou tel endroit. C’est à partir de votre idée de rénovation par pièce que vous allez pouvoir calculer le nombre de peintures utiles. Pour la peinture extérieure, vous devez appliquer des peintures qui résistent aux intempéries pour la deuxième couche. Moins couteux qu’une rénovation complète, vous pouvez confier vos travaux de peinture à des peintres ou les faire vous-même. Dans le second cas, faites bien vos choix quant aux matériels comme les rouleaux et pinceaux à utiliser.

Bien préparer le chantier avant de peindre

Il est important d’accorder un peu temps dans la préparation du chantier avant d’entamer la peinture des murs et des plafonds. En effet, un pot de peinture qui se renverse sur le sol ou les tâches laissées sur les meubles peut être fort désagréable. Aussi, apportez une attention particulière à la sécurisation de la zone où il faut repeindre. Pour ce faire, il faut déplacer les meubles et tout autre objet susceptibles d’être tachés par la peinture vers une autre chambre. 

Si leur déplacement ne peut pas se faire, il convient de bien les couvrir d’une couverture protectrice. Pensez également à enlever les tableaux, les montres murales ainsi que les rideaux. Enfin, n’oubliez pas de recouvrir le sol d’une bâche. Pour la peinture des façades extérieures, enlevez les pots de fleurs, les volets ou tout autre support pouvant gêner l’opération. Une fois l’ensemble du chantier est bien préparé, il vous est possible de commencer à peindre vos façades et plafonds.

Le choix des peintures

Le choix des peintures est assez vaste, c’est à vous de choisir si vous optez pour les peintures à l’huile, à l’eau (acrylique ou latex). Les peintures à l’huile sont très odorantes même si elles sont faciles à nettoyer. Il faut pas mal de temps pour ne plus sentir l’odeur de la peinture. Les peintures à l’eau acryliques sont celles qui respectent le plus l’environnement de par leurs compositions. Actuellement, il existe des variétés de teintes qui donnent un rendu satiné et velouté. Une chose importante qu’il ne faut pas oublier, c’est de demander la couvrance de la peinture au vendeur. Certaines peintures nécessitent plusieurs couches pour ressortir le ton recherché.

Prévoir une quantité de peinture suffisante

Il est vraiment frustrant d’être à court de peinture alors qu’on n’a pas encore fini de repeindre les pièces ou les façades prévues. Aussi, il est important de bien estimer la quantité de peinture nécessaire pour parfaire l’ensemble des travaux. Cette quantité varie largement selon l’étendue de la surface à peindre ainsi que du nombre de couches à appliquer. De ce fait, il convient de prendre la mesure des lieux à repeindre. Il ne faut pas également surestimer vos besoins en peinture afin d’éviter les gâchis.

Adopter la bonne technique de peinture

Pour que la rénovation de la peinture de la maison soit impeccable, il importe de choisir une bonne technique. En effet, un mauvais choix pourrait entraîner un effet désagréable avec des tâches. Aussi, suivant le rendu recherché et le type de surface à repeindre, il est possible d’adopter une peinture à la brosse, avec un rouleau, à l’aide d’une éponge, avec une bombe de peinture ou encore à l’aide d’un pistolet de peinture. Ensuite, il faut penser à appliquer une sous-couche murale afin que la peinture puisse adhérer efficacement à la surface à repeindre. Pensez à commencer à partir des angles et les parties difficiles d’accès de la maison avec un pinceau. Pour le reste, continuez avec un pinceau. Puis, il faut appliquer la peinture murale en alternant une passe verticale et une passe horizontale. Évitez de mettre une épaisse couche de peinture qui peut engendrer un durcissement rapide de la peinture. Enfin, commencez toujours par le bas et terminez vers le haut.

Le nombre de couches de peinture à appliquer

Pour que la peinture tienne bien sur la surface à repeindre, il faut appliquer au moins deux couches de peinture. Les peintures à une seule couche ou peinture monocouche offrent moins de pouvoir couvrant. Mais, comment procéder à l’application de ces deux couches ? Il faut que la première soit bien fine et que la deuxième soit réalisée avec beaucoup de précautions pour éviter les traces indésirables. Toutefois, il est important de savoir que deux couches sont suffisantes si la peinture est de couleur claire. Pour des couleurs plus vives ou foncées, l’application d’une troisième couche est primordiale pour que le rendu soit impeccable. Et pour gagner encore plus en lumière à l’intérieur de la maison, pourquoi ne pas ajouter une quatrième couche de peinture ? L’ajout de couche supplémentaire améliore encore plus le rendu obtenu après la rénovation de la peinture de la maison.

Les bonnes couleurs pour chaque pièce

Quelle couleur pour chaque pièce ? Vous diriez que c’est juste une question de gout ? Oui, mais il y a certaines informations dont il faut tenir compte. Pour une petite surface peu éclairée par exemple, il est conseillé de peindre le mur en blanc. Bien peindre une maison peut-être prise comme un petit jeu magnifique tout en apprenant les petits détails de couleur. Pour les salles de bain, les tons de couleur fraiche sont plus recommandés. Toujours est-il, vous devez faire le choix selon votre ressenti, c’est bien vous qui y vivez !

 

service de peinture maison choix de peinture

La signification des couleurs

Selon le Feng-shui, les couleurs ont une symbolique, elles peuvent affecter notre humeur. Le rouge représente le dynamisme et a un côté un peu excessif, d’où il sera mieux pour le bureau ou le salon. Le ton jaune est une couleur solaire qui renforce la joie, les échanges, il est plus recommandé dans la salle de séjour ou salle à manger. La couleur rose apaise et atténue, elle va plutôt bien dans les chambres à coucher. On retrouve souvent la couleur bleue dans les salles de bain ou dans un bureau. Il s’avère que les styles de couleurs en 2 tons aussi sont très tendance et bien modernes, faites bien votre étude de couleurs. N’oubliez surtout pas de prendre en compte la couleur de vos décorations pour avoir une belle nuance !

Tél. : 06 24 15 43 53

Intervention sur Lyon et 50km aux alentours et plus sur demande.

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger à ce propos.

06 24 15 43 53