La peinture sous-couche ou primaire d’accrochage est la première couche de peinture à appliquer en premier lieu sur la surface à peindre avant l’application de la peinture décorative. Elle a pour rôle de préparer le support pour la réception de la couche de finition. Elle permet d’uniformiser et de remplir les surfaces poreuses qui constituent le support. Elle aide également à dissimuler les imperfections et les tâches se trouvant sur le support.

La peinture naturelle ou peinture écologique est une peinture composée de matières naturelles et biodégradables. Elle renferme un liant (la caséine, l’huile végétale de lavande, la bière…), la charge (argile, silice, poudre de quartz…), le solvant (eau, terpènes d’agrumes…) et le pigment naturel.

Le temps de séchage entre deux couches de peinture varie suivant la technique d’application, la température ambiante et le degré d’humidité. Il est compris entre une heure et huit heures.

Dans la sélection d’une peinture, il faut tenir compte de sa résistance face aux intempéries, aux salissures, à l’entretien répétée et au jaunissement dans le temps. Il faut également qu’elle soit facile à entretenir. Une bonne peinture doit aussi offrir un rendu uniforme, avec un excellent pouvoir couvrant et un aspect régulier. Elle doit être également facile à appliquer et il est préférable qu’elle soit respectueuse de l’environnement.

La peinture peut ne pas sécher pour différentes raisons. Il peut être dû à des fortes températures ambiantes ou à un fort degré d’humidité dans l’air. Il peut aussi être le résultat d’une mauvaise composition durant le mélange. Une ventilation insuffisante, un support mal préparé et un temps de séchage court entre les deux couches ne permettent également pas le séchage d’une peinture.

Le jaunissement du blanc est processus naturel lié à une peinture de mauvaise qualité. Pour pallier à un jaunissement du blanc des murs ou des plafonds, il faut appliquer une autre couche de peinture de la même couleur et de qualité supérieure dessus afin de recouvrir les zones sujettes au jaunissement.

06 24 15 43 53